Skip to main content

« Bon Sang ne saurait Mentir »

Alors que les autres cuvées du domaine de Lalis sont marquées par l’authenticité de la sélection parcellaire… « La Mondaine » sacrifie au classique français de l’élevage en fût. Des saveurs références, un univers connu de tous et un environnement de goût rassurant sont les leviers de l’élevage en barrique.

Finalement, l’élevage en fût est au vin ce que le costume/cravate est à la soirée chic; mais ce costume n’est que le préalable d’une soirée réussie…la « mayonnaise prendra » si ce chic s’appuie sur le beau ou sur le fort, ou sur le charmant, ou l’inaccessible, ou l’étonnant…

Allier le fond et la forme est bel et bien l’enjeu de cette bouteille irremplaçable pour nous. Cela consiste à associer le fruit et les épices, les arômes floraux et empyreumatiques, la salinité et la noble amertume, le plaisir immédiat et la capacité de garde ! Pour cela, nous avons élevé en fût pendant 15 mois nos meilleurs jus de Syrah et de Grenache. Un temps de repos en cuve précèdera les assemblages finaux avec peut-être du Mourvêdre ou du Grenache Gris; nous verrons…

En attendant, nous pouvons profiter de la très précieuse « Mondaine 2015 » qui entre dans un moment favorable pour sa dégustation.

Leave a Reply