Notre histoire

gare de Ribaute en 1902

La gare de Ribaute

vers 1902

 

Précieux étaient les voyageurs et les barriques de vin à venir chercher jusqu’à Ribaute. Une petite Micheline sur une voie étroite parcourait les Corbières. Aujourd’hui le petit tunnel entre Ribaute et Lagrasse témoigne de cette époque où seul le chemin de fer reliait notre région au monde…

créateur du château Lalis

Vignerons

depuis toujours

 

Deux vignerons débattent devant le foudre de la bonne fermentation de ce vin…Auguste en arrière et Adolphe Dalbès en canotier, père et fils, contemplent certainement le millésime 1907. Les deux aïeuls dirigeaient notre propriété soeur de Comigne sur le versant nord de la Montagne d’Alaric.

salon en noir et blanc

Une histoire

de famille

 

De l’une à l’autre, Château Lalis vit et s’enrichit de la génération qui suit. Les propriétaires sont des passeurs de témoin…d’ailleurs, les efforts des uns fait le bonheur des autres…plus qu’un patrimoine, une exigence !

une femme déguste du vin blanc

Tradition

et modernité

 

Chaque année est un nouveau départ où la vigne, le raisin, les cuvées sont remis en cause… un défi sans cesse relevé avec opiniâtreté… Notre meilleur millésime ? le prochain !

et de nos jours…

Aujourd’hui, 4 origines de propriété font toute la récolte de Château Lalis : le vignoble Michèle et Jacques Estrade, le vignoble Philippe Estrade, le vignoble de la sarl M.S.G. Benoît Verschelde et le petit vignoble de raisins blancs de la SCI de l’abbaye de Lagrasse.

Le domaine fait désormais de 52 hectares de vigne et valorise les cépages tel la Syrah, les Grenaches noirs, blancs et gris, le Cinsaut, le Mourvêdre, le Maccabeu, le Marselan et le Carignan.