Skip to main content

Notre histoire

Notre histoire

de Vincent, de Jean-Louis, de Jean, de Marie-Rose, de Jacques, à Philippe….

avec Zélie, Laeticia, Jeanne, Michel, Nathalie…

gare de Ribaute en 1902

La gare de Ribaute

vers 1902

 

Précieux étaient les voyageurs et les barriques de vin à venir chercher jusqu’à Ribaute. Une petite Micheline sur une voie étroite parcourait les Corbières. Aujourd’hui le petit tunnel entre Ribaute et Lagrasse témoigne de cette époque où seul le chemin de fer reliait notre région au monde…

créateur du château Lalis

Vignerons

depuis toujours

 

Deux vignerons débattent devant ce foudre de la bonne fermentation du vin…Auguste en arrière et Adolphe en canotier, père et fils, contemplent certainement le millésime 1907. Les deux aïeuls dirigeaient notre propriété soeur à Comigne nommée aujourd’hui, le Domaine d’Aigrefeuille.

Une histoire

en famille

 

De l’une à l’autre, Château Lalis vit et s’enrichit de la génération qui suit. Chacun est un passeur de témoin…de Vincent, de Jean-Louis, de Jean, de Marie-Rose, de Jacques, à Philippe….

une femme déguste du vin blanc

Tradition

et modernité

 

Chaque année est un nouveau départ où la vigne, le raisin, les cuvées sont remis en cause… un défi sans cesse relevé avec opiniâtreté… Notre meilleur millésime ? le prochain !

et de nos jours…

Aujourd’hui, 4 origines de propriété font toute la récolte de Château Lalis : le vignoble Michèle et Jacques Estrade, le vignoble Philippe Estrade, le vignoble de la sarl M.S.G. Benoît Verschelde et le petit vignoble de raisins blancs de la SCI de l’abbaye de Lagrasse.

Une équipe permanente de 4 personnes fait vivre l’ensemble. Elle est appuyée de quelques saisonniers (souvent des habitués) qui la renforcent pour les moments intenses comme les vendanges.

Le domaine fait désormais 52 hectares de vignes et valorise les cépages tels la Syrah, les Grenaches noirs, blancs et gris, le Cinsaut, le Mourvêdre, le Maccabeu, le Marselan et le Carignan.

Indépendants mais pas isolés, le domaine de Lalis collabore avec les coopératives voisines, les syndicats professionnels et participe aux cahiers des charges de protection de l’environnement qu’ils ont mis en place collectivement. Nous sommes certifiés en 2020 du label national collectif HVE3 (haute valeur environnementale) obtenu en collaboration avec la coopérative « Terre d’Expression ». Nous participons aussi de façon active à ce que notre terroir puisse être reconnu par l’Inao (institut national des appellations d’origine)  comme une D-G-C ( Dénomination Géographique Complémentaire ) c’est à dire comme un cru particulier de l’appellation Corbières en Languedoc. Elle pourrait prendre le nom de « Corbières-Lagrasse ».

Ce terroir de Lagrasse et notre vignoble sont traversés par la rivière « Orbieu » classée Natura 2000 Zone Spéciale de Conservation, une pépite de vie originale d’un milieu aquatique en zone méditerranéenne. Notre domaine est aussi très giboyeux avec des populations de sangliers et de lièvres importantes. Perdraux et biches sont présents mais plus fragiles…

…………………………………..Nos vignes aux pieds de la montagne d’Alaric, dans les combes et sur les terrasses de l’Orbieu trouvent là, un équilibre unique !

.

Les emballages qui accompagnent nos vins sont en liège, en carton, en papier, en verre. Ils sont intégralement recyclables…pensez donc au tri !